Projet de Thèse    

Résumé

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La pratique de l’aïkido [1] , art martial d’origine japonaise se perpétue par tradition orale, sans aucune référence théorique définitive. La particularité de cette discipline est qu’elle s’exerce uniquement par l’entraînement et qu’aucune compétition ne vient hiérarchiser les pratiquants. Shomen Uchi - IkkyoPar ailleurs, la violence qui y est mise en scène à des fins de simulation, constitue l’un des facteurs principaux de développement des compétences. Les pratiquants sont en effet invités à abolir les réactions néfastes (au regard des règles de la discipline) dues au contenu émotif de la perception.

 

Lors d’une première expérience menée dans le cadre d’un DEA de sciences cognitives (2003 Orsay Limsi) avec le concours du laboratoire MAP (mouvement action performance)chudan tsuki - kote gaeshide l’INSEP de Paris, nous avons tenté d’établir que les réactions posturales (angle, amplitude et rythme) de sujets experts dans cette discipline présentaient des caractéristiques permettant de les distinguer nettement de sujets débutants.

 

Les résultats[2] nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Aussi nous souhaiterions mener dans le cadre d’une thèse[3], une recherche portant sur la capacité de l’aïkido à modifier des composantes de la personnalité. Il s’agit d’une approche diachronique de la psychologie, s’intéressant aux caractéristiques de l’évolution du système cognitif d’un sujet placé régulièrement dans le contexte de la pratique de l’aïkido.

 

Etant donné la difficulté qu’il y a de déceler si les particularités comportementales montrées par les experts n’étaient pas présentes chez eux à leurs débuts dans la discipline, nous contournerons cet écueil en menant des tests de personnalité avant et après une séance d’entraînement. Ces expériences seront orientées vers la capacité du sujet à réagir en présence de conflits de toute nature, sans surenchère de violence. Des tests (en deux temps) seront donc menés sur des sujets experts et débutants, ainsi que sur des populations témoins non pratiquantes et également sur des pratiquants d’autres disciplines martiales ne présentant pas les caractéristiques de l’aïkido.chudan tsuki - Ikkyo Nous espérons ainsi mettre en évidence que l’immersion régulière dans le contexte de la discipline aïkido exerce des effets à court terme et à long terme sur la représentation que les sujets se font de la violence.

 

Frantz Gacogne

Le 22 octobre 2003

 

 



[1] L’auteur pratique cette discipline depuis 1990 ans et l’enseigne depuis 2001

[2] http://frantzgacogne.free.fr/ftp/apprentissagecomportemental.zip

http://frantzgacogne.free.fr/ftp/annexes.zip

[3] Une version plus étendue du présent projet est disponible à http://frantzgacogne.free.fr/scienceco.html