L'Atlas était-il fatigué ? Toujours est-il qu'il en a eu marre de­ nos amours et de nos guerres. Alors il s'est écrié "basta". Dans ­un fracas de tonnerre stellaire il déposa sa grosse orange bleue sur un nuage d'anti-matière et des volutes d'étoiles s'élevèrent ­jusqu'au début des âges, c'est à dire peu de temps avant ­l'invention de la gravité (et du robinet-verseur qui lui doit ­tout).

 

Personne n'en a parlé. La NBC si prolixe d'ordinaire et avare­ d'extraordinaire a tu l'évènement. De toute façon peut-on croire­ sérieusement qu'un mâle antique et désœuvré a porté la terre sur­ son dos pendant des millénaires, en la tenant à deux mains, et ­par conséquent sans jamais faire pipi proprement ?

 

Pour moi qui ne croit en rien d'autre qu'aux idées, la thèse est­ plus qu'audacieuse. Son seul mérite est de satisfaire les­ anxieux. Ceux qui croient que la terre ne saurait flotter­ impunément sans le secours d'aucun support. Ceux qui croient que­ l'homme est humain parce que de bonnes fées, ou leurs maquereaux,­en ont décidé ainsi.

 

En fait qu'Atlas soit au chômage est sans conséquence tant qu'on­ l'ignore. Ce qui est important, c'est que l'on s'endorme le soir­ ou au soir de sa vie avec la certitude que Gala est bien blottie­ dans les bras puissants du colosse de chimères; que le mot­ chimère porte les habits du roc et de l'airain; que le rêve ne­ nous voile pas notre hypnothétique vérité; que le Christ naisse ­et que l'enfant meure afin que tout aille bien au pays des­ certitudes fertiles.

 

Que l'Atlas s'enivre sous le figuier en caressant le sein d'une ­diane, qu'importe, si les portraits que l'on peint de lui le ­représente en aYatollah ou en papE, en dU gueSclin ou en­ pRésident des etAts-unIs.

 

L'homme est grand ou petit de ce qu'il croit. Celui qui ne croit ­en rien, s'il réchappe du désespoir ou de la haine peut s'élever ­à l'égal du néant.

 

N'y a-t-il pas que le néant qui soit sans limite ?

 

Septembre 96