Pour m'avoir prénommé Frantz (comme Franz Lehar, très connu pour sa veuve joyeuse mais un peu tombé en désuétude) je suis selon le voeu de mes parents devenu musicien.

Dès l'âge de 17 ans, j'écris mes premières chansons, et enregistrais (en 1983) une cassette dont la jaquette est reproduite plus bas. Je me suis produit dans de nombreuses salles de Paris et de province (en Angleterre et en Allemagne) durant les années 80. J'ai co-écrit, mis en scène et joué une comédie musicale (Rêves) qui fut représentée à Gagny (93) en 1982, Bondy (93) en 1984 et Pontigny Sur Orge en 1983.

 

Peu avant les années 90, j'ai adpaté au théâtre le "Neveu de Rameau", pièce de Diderot, avec Corinne Mercier et Dominique Schmit (danseur buto). Cette pièce fut jouée 15 jours de suite dans le cadre d'un Festival en 1986 au "Théâtre des Blancs Manteaux" aujourd'hui fermé.

 

Le site de Coco (Corinne Mercier) ici

 

 

Je n'ai pas délaissé la musique même si d'autres tâches m'absorbent. J'ai rencontré en 2001 Miriam Ruggeri (Vanves 92), chanteuse lyrique et professeur de chant, qui a su me donner d'excellents conseils et que je recommande vivement à tous ceux et celles qui aiment chanter. Celà profitera aussi à ceux qui aiment vous entendre chanter.

Dans mon nouveau lieu de vie depuis 2006 (l'Ain) j'ai croisé les notes de l'association Blues en Bresse, j'ai repris le micro, sous un chapiteau à Saint Denis Lès Bourg le 15 juillet 2010. Devant quelques dizaines de nouveaux habitants du village et aussi quelques élus, j'ai chanté avec ma compagne Catherine quelques chansons qui me tiennent à coeur, en compagnie aussi de Pascale et Régis, fondateurs de Blues en Bresse.

Avec les Dieselles, j'ai chanté le 28 mai 2010 à la MJC de Bourg en Bresse, une version très personnelle du "cow boy d'Aubervilliers" (transformé en samouraï de Saint Denis)

Avec Ain Québec, j'ai chanté dans leur "juke box vivant" le 27 mai 2013 à la Ferme à Jazz (B&B) : "La complainte du phoque en Alaska" et "Je reviendrai à Montréal".

Lors du Gala des Arts Martiaux de Viriat, le 29 juin 2013, avec mon partenaire Patrick au piano. Une dizaine de titres (Syracuse, Armstrong, le Jazz et la Java...)

Lors de la fête de la musique le 20 juin 2015 à Viriat, j'entonnais Brel, Bill Deraime, Maxime Le Forestier, Brassens, Charlebois, et même Bizet avec son splendide "je crois entendre encore ... extrait des pêcheurs de perle" sans atteindre au sublime de la version Gilmour, sous les fracas de l'orchestre d'à côté... Cela aura au moins dépoussiéré les membranes de mon Fender Acoustic !

Enregistré en 2012 (Enregistrement privé sur Audacity 2.0)

Votre fille a vingt ans Le MP3
Le déserteur (extrait musical) Le MP3 Licence Creative Commons

A celle qui veut rester pucelle Le MP3Licence Creative Commons (de Georges Brassens cette chanson n'a été enregistrée que par Maxime Le Forestier à ma connaissance)

Petit morceau de flûte (composition) Le MP3 (tous droits réservés)

Enregistré en 1983

Ces titres sont déposés à la SACEM qui me connait sous le pseudoynme de Frantz Odin

Frantz Odin

Néons futiles Paroles - Le MP3
Les oiseaux
Paroles - Le MP3
Lèvres mouillées
Paroles - Le MP3
Les Hommes Paroles - Le MP3

Avec Michel Bontemps (percussions)

Michel Berry (claviers)

Jean-Claude Février (Guitare)

François Haenel (Basse), Katia (voix)

Page d'Accueil